Bien que poursuivant les mêmes objectifs, ceux de contenir les assauts de l’alliance fleuve Congo, AFC, et du mouvement du 23 mars, qui sèment terreur et désolation dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, la cohabitation entre les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC et les Wazalendo pose quelques fois problème.
Il a été signalé ce jeudi 24 avril, des échauffourées entre les deux parties, dans les hauteurs d’Uvira. Des sources locales renseignent que, les affrontements ont eu lieu sur une colline surplombant la ville, sous le regard des forces burundaises déployées dans la région.
Les dites sources rapportent que les FARDC tenteraient de reprendre le contrôle des positions occupées par les Wazalendo et d’empêcher leur retour vers le centre urbain. Par ailleurs, à Nyangezi, les Wazalendo auraient quitté la ligne de front, permettant aux FARDC et au FNDB d’occuper la zone. La situation reste instable et sous haute surveillance.
Il revient de la responsabilité des autorités compétentes de lever des options, en plus de prendre des mesures qui s’imposent en vue de remédier à cette situation qui fragilise les forces de sécurité du pays.
Par la rédaction