Des questions d’ordre sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été abordées entre le président Félix Tshisekedi et le président du sénat, Sama Lukonde ce lundi 24 mars, à la cité de l’Union Africaine.
Le Chef de l’État lui a notamment donné des orientations pour le suivi, au cours de la session de mars 2025 au Parlement, des résultats jusque-là obtenus sur le plan diplomatique.
« Nous avons salué les efforts qu’il n’a cessé d’entreprendre jusqu’aujourd’hui nous permettant d’avoir des résultats, tant sur la reconnaissance des véritables acteurs négatifs sur le terrain dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) que sur des sanctions qui s’en sont suivies », a déclaré M. Sama après cet entretien.
Ce suivi diplomatique débute ce mardi 25 mars 2025 avec une mission qui conduira le Président du Sénat auprès de ses homologues français et belge. « Il y a eu des sanctions prises par la Belgique. Nous avons aussi la résolution 2773 des Nations Unies qui demande l’accompagnement de tous les pays. Nous avons besoin de plus d’actions. Donc, on va aller dans le cadre de ce suivi », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le Président de la Chambre haute du Parlement a présenté au Chef de l’État son rapport de mission après la dernière itinérance qu’il a effectuée, dans la région du Grand Katanga, pour la sensibilisation de la population sur les questions de la cohésion et de l’unité nationale.
Par la rédaction