Le jeudi 18 mai, deux détenus ont perdu la vie à la prison centrale de Matadi au Kongo-Central, dans l’enceinte du tribunal de grande instance de Matadi.
Selon Pi-Ronsard Bonyeme, président de cette juridiction, ces détenus ont été tué par balle après une sommation par la police pendant leur tentative d’évasion de la salle d’audience.
Toujours selon la source, ces détenus avaient orchestrés leur coup depuis la prison. En pleine audience où siégeait le président du tribunal lui-même et c’est là qu’ils ont tenté d’ouvrir la salle d’audience pour s’évader. Fort heureusement, ils en ont été empêchés par les juges et avocats, présents dans cette salle.
Par conséquent, les juges ainsi que les avocats ont « bataillé avec ces détenus comme dans un film de Bollywood ». Et ils ont reçu des gaz lacrymogènes que la police a lancé de l’extérieur, renchéri richard Bonyeme..
Malgré leur bravoure, douze détenus ont pu sortir de la salle. Parmi eux, deux sont morts après avoir reçu des balles tirées par la police. Trois évadés ont pris le large et sept ont été récupérés non loin de cette instance.
La même source précise que les deux prisonniers morts sont des prévenus réputés bandits et appréhendés à Boma et à Matadi. Ils étaient incarcérés par la justice pour association de malfaiteurs et autres faits graves.
Grâcia KAKELA
Tendance
- RDC : Le calvaire des Congolais face à la xénophobie en Afrique du Sud, les autorités interpellées
- RDC : À travers Explo Béton 2024 Félix Tshisekedi entend faire de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
- RDC : les sénateurs reprennent le chemin de l’hémicycle lundi 16 septembre prochain (Communiqué)
- Buzz sur net : la tiktokeuse Maria NTUMBA attendu jeudi prochain au Parquet général
- Buzz entre MariaNtumba et le pasteur Walesa : le CSAC interdit la diffusion du témoignage du féticheur qui véhicule des valeurs négatives
- Kinshasa : les auteurs du meurtre du militant de l’ECiDé aux arrêts
- RDC : plusieurs points à l’ordre du jour du conseil des ministres extraordinaire convoqué par Félix Tshisekedi
- Éliminatoires CAN 2025 : » nous avons bien commencé, nous avons été solides dans ces deux matchs comme il le fallait ( Sébastien Desabre)