Le jeudi 18 mai, deux détenus ont perdu la vie à la prison centrale de Matadi au Kongo-Central, dans l’enceinte du tribunal de grande instance de Matadi.
Selon Pi-Ronsard Bonyeme, président de cette juridiction, ces détenus ont été tué par balle après une sommation par la police pendant leur tentative d’évasion de la salle d’audience.
Toujours selon la source, ces détenus avaient orchestrés leur coup depuis la prison. En pleine audience où siégeait le président du tribunal lui-même et c’est là qu’ils ont tenté d’ouvrir la salle d’audience pour s’évader. Fort heureusement, ils en ont été empêchés par les juges et avocats, présents dans cette salle.
Par conséquent, les juges ainsi que les avocats ont « bataillé avec ces détenus comme dans un film de Bollywood ». Et ils ont reçu des gaz lacrymogènes que la police a lancé de l’extérieur, renchéri richard Bonyeme..
Malgré leur bravoure, douze détenus ont pu sortir de la salle. Parmi eux, deux sont morts après avoir reçu des balles tirées par la police. Trois évadés ont pris le large et sept ont été récupérés non loin de cette instance.
La même source précise que les deux prisonniers morts sont des prévenus réputés bandits et appréhendés à Boma et à Matadi. Ils étaient incarcérés par la justice pour association de malfaiteurs et autres faits graves.
Grâcia KAKELA
Tendance
- RDC : baisse effective des denrées de première nécessité dès ce mardi
- Motion de défiance : Alexis Gisaro à la barre ce lundi
- Kinshasa accueille les États généraux des entreprises du portefeuille de l’État
- Goma : Plus de bière pour les militaires en uniforme
- Kasaï-Central : Félix Tshisekedi annoncé à Kananga
- Conseil des ministres : la situation sécuritaire et humanitaire à l’ordre du jour
- La RDC et le système des Nations unies paraphent un nouvel accord-Cadre de Coopération pour le Développement Durable
- La révision constitutionnelle au cœur des préoccupations de l’ECC