Close Menu

    J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène

    31/07/2025

    Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa

    30/07/2025

    Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité

    30/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène
    • Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
    • Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
    • Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    • Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
    • Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, juillet 31 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Diplomatie»RDC : devant l’ONU lors de la présentation des ODD, la VPM du plan Elysée Munembwe préconise une mobilisation accrue des ressources

    RDC : devant l’ONU lors de la présentation des ODD, la VPM du plan Elysée Munembwe préconise une mobilisation accrue des ressources

    0
    Par La Rédaction sur 17/07/2020 Diplomatie,Politique,Société
    Img 20200717 wa0032

    Par Ben Dongoko

    Le vice-premier ministre, ministre du plan Elysée Munembwe s’est exprimée devant les Nations Unies, ce jeudi 16 juillet 2020, au sujet de l’applicabilité mais également des nouvelles stratégies peaufinées par la République Démocratique du Congo pour l’atteinte, d’ici 2030, des Objectifs de Développement Durable (ODD). Selon le vice-premier ministre, une forte mobilisation accrue des ressources intérieures et extérieures reste l’une des conditions sine qua non pour l’atteinte des ODD. 

    D’entrée de jeu, Elysée Munembwe a fait allusion au contexte moins propice de mise en œuvre des ODD en RDC. 

    « La mise en œuvre des ODD en RDC se déroule dans un contexte marqué par un faible niveau de revenu par habitant, une forte dépendance vis-à-vis des exportations des matières premières, une persistance des conflits armés dans la partie Est du pays… », a-t-elle étalé.

    En dépit de ce tableau moins plausible, elle a fait savoir dans son speech que la mise en œuvre des ODD en RDC tire son fondement des acquis des OMD (Objectifs Millénaires du Développement).

    A cet effet, le cadre juridique, base de toute politique a connu des avancées, il s’agit notamment, a en croire le VPM du plan, de la révision du Code minier; de la révision du code de la famille pour renforcer les droits de la femme et de l’adoption de loi sur les principes fondamentaux de l’environnement.

    In fine, Elysée Munembwe a réfléchi sur des nouvelles stratégies à peaufiner dans le but d’atteindre d’ici 2030 les ODD.

     « …Il est urgent d’engager des réformes d’envergure. S’inspirant des OMD, le Gouvernement de la RDC envisage de concevoir des cadres d’accélération des

    ODD pour impulser leur mise en œuvre. Une mobilisation accrue des ressources intérieures et extérieures est une condition sine qua non pour l’atteinte des ODD en RDC« , a-t-elle suggéré.

    Par ailleurs, la VPM du plan a signalé que le pays entame déjà des reformes pour lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics, et à explorer les possibilités de mobiliser les sources innovantes des recettes.

    Il sied de rappeler que les Objectifs de Développement Durable donnent à la RDC la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels le pays est confronté, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : la NSCC et ses partenaires se lancent dans la campagne de sensibilisation contre COVID-19
    Article suivant Désignation de Malonda à la Ceni : Félix Tshisekedi n’a jamais répondu à Mabunda, une fausse lettre attribuée au chef de l’Etat en circulation

    Articles similaires

    J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène

    31/07/2025

    Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa

    30/07/2025

    Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi

    30/07/2025

    Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse

    29/07/2025

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?