Bonne nouvelle pour la communauté congolaise de l’Europe plus particulièrement en France, plus de 1.000 passeports biométriques imprimés sont en attente de retrait. Cette nouvelle a été communiquée par l’ambassadeur de la RDC au pays de Emmanuel Macron, Emile Ngoy Kasongo au ministre délégué en charge de la Francophonie et de la Diaspora congolaise, Crispin Mbadu, mercredi 29 octobre 2025 lors de sa visite à la Maison Congo, siège de l’Ambassade.
Au cours de cette visite qui entre dans le cadre de la troisième étape de sa tournée de consultation en Occident, le chargé d’affaires de la RDC en France a indiqué au ministre Mbadu que cette action vise a résoudre la problématique de la délivrance des passeports et illustre une nette amélioration du système de production.
D’après une dépêche, Crispin Mbadu a, par la même occasion, échangé directement avec quelques requérants présents l’ambassade. Il a répondu à certaines doléances soulevées par ses compatriotes par des solutions concrètes, suscitant ainsi un climat de satisfaction.
En marge de cette visite, le Ministre Crispin Mbadu s’est entretenu avec le Dr. Ba Coumba, envoyée spéciale du Président de la Mauritanie auprès de la Francophonie, en présence de l’ambassadeur Emile Ngoy Kasongo.
À en croire la même source, les discussions entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération RDC–Mauritanie au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le ministre délégué en charge de la Francophonie et de la Diaspora congolaise a mis à profit sa présence pour visiter les installations, avant de s’entretenir avec le personnel diplomatique sur les défis actuels, notamment l’amélioration des conditions de travail et le renforcement de l’efficacité des services consulaires.
Cette mission s’inscrit dans une diplomatie agissante, ouverte et de proximité avec la diaspora, telle que voulue par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.
MF
