Par Ben Dongoko
La justice congolaise n’a pas encore tiré sa toute dernière conclusion sur le dossier 100 jours. Ainsi, le procès en appel de Vital Kamerhe reprend ce lundi 31 mai.
Et pour ce énième procès, les militants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avait demandé à ce qu’il soit diffusé à la Radio Télévision Nationale Congolaise question de permettre à la population de suivre de près le déroulement du dossier, sans aucune déformation.
Entre-temps, les militants du parti politique cher à Vital Kamerhe avaient manifesté le 28 mai dernier pour réclamer l’acquittement de leur leader qu’ils estiment innocent; dommage, ils étaient dispersés par la Police à l’aide des gaz lacrymogènes.
À titre de rappel, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait été condamné le 20 juin de l’année dernière à 20 ans de travaux forcés, outre des peines accessoires, dont l’interdiction d’accéder à tout mandat public, pendant les 10 années qui suivront la fin de sa peine de privation de liberté.
Précisons par ailleurs que la dernière audience dans ce procès mettant en cause outre Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima avait eu lieu le 15 février 2021. Et la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe avait décrété la surséance de ce procès en appel au motif que l’une des parties avait saisi la Cour de cassation dans ce même dossier.