Par Serge Mavungu
Le Ministre de la Santé Publique , Eteni Longondo a ,au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 18 novembre 2020 , déclaré la fin de la 11 ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE)
dans la province de l’Équateur.
A l’en croire ,la RDC a connu depuis le 01 juin 2020, la 11 ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola de son histoire.
L’actuelle épidémie ,a renchéri Eteni Longondo ,constitue la 5 ème dans le Grand Équateur et elle survient juste deux ans après une précédente épidémie dans cette même province.
Cette épidémie est survenue dans un contexte particulier marqué par l’expansion de la pandémie de la Maladie à Coronavirus 2019( Covid-19).
Le Ministre de la Santé Publique a, par ailleurs souligné que ,cette 11ème épidémie de la MVE déclarée dans la province de l’Équateur , beaucoup plus aux Zones de Santé fluviales et lacustres, a constitué un défi logistique majeur quant à la mise en oeuvre des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé par des épidémies antérieures et par une faible implication et adhésion de la communauté aux recommandations des équipes de riposte.
« La proximité de la province de l’Équateur aux autres provinces (Tshuapa ,Mongala ,Sud Ubangi et Maï-Ndombe) et à la République du Congo a exigé aux équipes de riposte un degré de professionnalisme avéré en vue de contenir l’épidémie dans les limites de la province »,a reconnu le Ministre de la Santé Publique.
Ainsi ,13 Zones de Santé sur les 18 que compte la province ont été affectées avec un total de 42 Aires de Santé sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et et 11 probables avec une létalité de 42,3% (soit 55 décès dont 2 personnels des soins).
Le Ministre Eteni Longondo a, à cette occasion ,salué l’appui du gouvernement central et provincial ainsi que des partenaires d’appui technique et financier ,tout en invitant également la population à la prudence pendant la période transitoire de trois mois durant laquelle quelques agents de riposte vont rester en place pour renforcer le mécanisme de surveillance.