Face aux indicateurs macroéconomiques qui s’affichent en rouge, notamment pour ce qui est de l’inflation, le Gouvernement congolais entend garder la tête haute. Lors de la réunion hebdomadaire du Comité du Conjoncture Économique (CCE) dirigée par le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde à la Primature ce mercredi 01 novembre,
le Ministre d’État chargé du Budget, Aimé Boji a tenu à rassure l’opinion que le gouvernement poursuit l’exécution des mesures qui ont été adoptées pour la maîtrise de l’inflation dans notre pays.
« on note une légère accélération du rythme de formation des prix comparativement à la semaine d’avant », a-t-il révélé a la presse au sortir de la réunion.
Quant au taux de change, à l’indicatif, le CCE note « une dépréciation du franc congolais face au dollar » qui, au parallèle, « enregistre une légère stabilité. Au 27 octobre, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2.598 francs congolais pour 1 dollar américain et au parallèle, on a constaté un taux de 2.591 francs congolais pour 1 dollar américain », a souligné le Ministre d’État au Budget.
Pour ce qui est des réserves de change, Aimé Boji parle d’une relative stabilité qui se situe à 4,6 milliards de dollars américains, ce qui représente à peu près 11 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement. » Il sied de dire que comparativement à la situation au 31 décembre 2022, il y a une amélioration de 5% dans ces réserves internationales », a-t-il affirmé.
Au niveau national, le CCE s’est penché, au cœur de ladite réunion, sur l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de Loi des finances pour l’exercice 2024, qui était présenté en équilibre et en recettes avec des prévisions à hauteur de 40.500 milliards de francs congolais. Ce qui représente une augmentation de 24% comparativement au budget de l’exercice en cours. Ce projet de Loi est en cours d’examen au niveau du Sénat, a-t-il fait remarquer lm
Enfin, il faut signaler que le Comité de Conjoncture Économique qui a convié le Ministre des Hydrocarbures à cette réunion, a échangé autour de la question de l’approvisionnement et de la distribution des produits pétroliers. Des mesures ont été par ailleurs proposées pour qu’il n’y ait pas pénurie afin que le secteur des hydrocarbures ne puisse pas souffrir d’une quelconque crise d’ici à la fin de l’année.
Murphy Fika