Le Fond Monétaire International, FMI, se réjouit des progrès réalisés par la Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère des Finances dans les réserves de change, qui ont été multipliées par cinq, soit plus de 4,5 milliards de dollars US en trois ans, malgré quelques inquiétudes émises.
C’est l’essentiel de la communication faite à la presse ce lundi 24 avril 2023 par le ministre des Finances Nicolas kazadi et les délégués du FMI, portant sur les conclusions sur la santé économique de la RDC, à l’issue des réunions de printemps.
Les délégués de cette l’institution de Bretton Woods, ont
reconnu malgré cela, que le pays reste dépendante du secteur minier très fragile et extravertie, et une manque de discipline budgétaire.
Ajouter à cela, les dépenses publiques de rémunération ont atteint 350 millions de dollars au mois d’avril, contre les prévisions mensuelles de 290 millions de dollars. le FMI craint que ces mêmes besoins augmentent jusqu’à 400 millions de dollars mensuels, soit un dépassement de 20% d’ici décembre.
Pour sa part, le ministre congolais en charge des finances Nicolas Kazadi, a fait part à ces hôtes des performances réalisées par la RDC.
» À 8,6 %, nous sommes la première croissance économique du continent. Nous avons eu comme résultats et pour toutes les politiques et réformes que nous avons déjà positionnés. Maintenant, (le défi) est de passer la quatrième revue du programme avec le FMI. Nous n’avons jamais terminé un programme avec le FMI parce que nous n’avons jamais réussi à être constants dans l’effort », a déclaré Nikolas Kazadi.
Actuellement, a-t-il soutenu, l’inflation a été maintenue à 13% en 2022, juste en dessous de la moyenne subsaharienne de 14%.
Murphy Fika