Personne n’aurait imaginé une telle campagne électorale empreinte de haine et de division tribale après 3 cycles électoraux de 2006, 2011 et 2018.
Le Porte-parole de l’Alliance pour le Changement (A-Ch), Ghislain Mwanji, critique les discours au contenu vide des acteurs politiques en cette période de campagne électorale qui précipitent des lendemains incertains.
«La haine et la division caractérisent leurs discours de campagne, presque tous sont dépourvus d’une vision claire pouvant sortir la RDC et son peuple de la souffrance avec un projet augurant un changement véritable », regrette le Porte-parole Me. Ghislain Mwanji.
Le peuple congolais doit ignorer ce message de va-t-en-guerre de certains candidats pour discréditer les autres, estime celui qui porte la parole du parti cher à Jean- Marc Kabund depuis 2 ans.
«…Ces gens ne méritent pas d’être nos dirigeants, aucune hauteur, aucune sportivité», a conclu Me. Ghislain Mwanji, faisant allusion au meeting du Vice- premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, lors duquel il s’en est pris même au Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege.
Au bord de l’implosion, on y est presque si les candidats en course pour les différents scrutins ne reviennent à la raison en faisant preuve de retenue dans tous leurs messages de campagne électorale.
Par Gédéon ATIBU