Les États-Unis par le biais de son secrétaire d’État Antony Blinken, en visite à Kinshasa, ont émis le vœu de soutenir les élections en République démocratique du Congo prévues en 2023, avec une somme à hauteur de 23 millions.
« soutenir les élections en RDC, dans le but de renforcer la transparence et le bon fonctionnement de l’organe électoral, améliorer la connaissance des citoyens sur le droit civique et électoral, permettre la population (y compris les femmes et les jeunes) de largement prendre part aux élections, aussi aider les communautés marginalisées à comprendre et participer aux démarches politiques”, peut-on lire dans un communiqué du département d’État.
Rappelons que les élections générales en République Démocratique du Congo sont constitutionnellement prévues à la fin de l’année 2023. Pour ce, la CENI exécute actuellement une feuille de route assortie des certaines contraintes notamment logistiques.
Pour ce qui est du financement de ces élections, le gouvernement congolais garantit le décaissement mensuel de fonds afin d’accompagner le processus électoral. Bien que le budget global pour les élections ne soit pas encore connu pour cette année, du moins, le budget de la Commission électorale nationale indépendante est estimé à 624 millions USD.
Par Emmanuel Sandalay