L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs se tiennent ce vendredi 06 mai 2022, dans les 14 provinces à problème de la République Démocratique du Congo (RDC).
À cet effet, Gecoco Mulumba est le nouveau vice-gouverneur de la capitale de Kinshasa. Pour la province du Kongo Central, Guy Bandu de l’Union Sacrée a obtenu 10 voix sur 41 et Nefertiti Ngudianza, candidate indépendante a également obtenu 10 voix. Ces deux candidats en haut de la liste vont s’affronter le mercredi prochain au deuxième tour.
Par ailleurs, Ne muanda nsemi n’a obtenu aucune voix pour ces élections. Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, pour le ticket de l’Union sacrée pour la nation, est élue gouverneure de la province du Haut-Lomami. Sur 28 députés provinciaux présents à l’hémicycle, elle a obtenu 17 voix, Pour la province du Kasaï Central, John Kabeya a été élu gouverneur, Kindanda Kishabongo Hubert, a pour sa part, été élu gouverneur de la province du Maniema et Chuma Yafali Bernard, vice-gouverneur, Nathan Ilunga Numbi a été élu gouverneur de la province de Lomami, pour la province de la Maï-Ndombe, et Rita Bola est élue gouverneur.
Signalons que les élections se poursuivent au sein des assemblées provinciales pour les autres provinces.
Par Kevin Muteba