Dans un communiqué publié le week-end dernier, le parti Nouvel Elan vigoureusement réagi à la passasion du flambeau du Présidium de cette plate forme de Martin Fayulu au professeur Mathieu Kalele.
Pour ce parti cher à Adolphe Muzito, confier la présidence tournante de LAMUKA à Mathieu Kalele, et celà en violation de la convention de la plateforme, le président de L’Ecidé, Martin Fayulu a signé son « auto exclusion » et de son parti de la plate forme.
» Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au Présidium de LAMUKA son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 8 avril 2023, à la passation en faveur de celui-ci comme coordonnateur en violation de sa convention, (…) De ce qui précède, le Nouvel Elan prend acte de la rébellion de monsieur Martin Fayulu et de son parti ECIDE contre la convention de lamuka » indique le parti d’Adolph Muzito dans son note.
En vu d’assurer la reprise de la coordination, le parti de l’ancien Premier Ministre congolais, Adolphe Muzito promet d’organiser en date du 11 avril en cours, la cérémonie proprement dite de la passation du pouvoir au sein de LAMUKA, qui va constater l’auto-exclusion de Martin Fayulu de cette plate forme politique de l’opposition.
Mathieu Kalele, professeur d’université et ancien coordonnateur adjoint de la dynamique de l’opposition, n’avait pas pris par à cette cérémonie pour raison de santé selon certaines sources; dirigera la machine politique pendant les six prochains mois et devra repasser le bâton de commandement à Martin Fayulu.
Murphy Fika