La Directrice Générale de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) Sandrine Ngalula Mubenga a échangé avec le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) Gaby Lubiba Mampuya ce lundi 30 mai 2022, à la direction générale de l’OCC, autour de la certification de la qualité des compteurs électriques par des tests.
À en croire la DG de l’ARE, cette certification de la qualité des compteurs prépayés vaut son pesant d’or d’autant plus qu’elle protège les droits de consommateurs.
« Vous savez en tant qu’autorité de régulation du secteur de l’électricité, nous devons protéger les droits de consommateurs. C’est-à-dire que nous devons nous assurer de la qualité des compteurs électriques, par exemple, les compteurs prépayés », a laissé entendre la Professeure Sandrine Ngalula avant de préciser que plusieurs tests devront être faits pour s’assurer de la conformité de ces compteurs.
« Lorsque les gens paient pour avoir de l’électricité, on doit s’assurer que le compteur marche conformément à la loi », a-t-elle renchéri.
Un protocole d’accompagnement en vue
Le DG de l’OCC Gaby Lubiba Mampuya salue l’initiative et se dit prêt à ne ménager aucun effort pour assurer la certification des compteurs.
« Elle est venue solliciter l’expertise de l’OCC en tant que tierce partie pour l’accompagner dans la certification des compteurs. Après nos échanges, nous avons accepté avec plaisir de l’accompagner dans sa mission de régulation et de protection de la population », a réagi Gaby Lubiba Mampuya.
Il a annoncé par la suite qu’un protocole d’accompagnement de l’ARE dans la certification des compteurs électriques prépayés sera signé dans les tout prochains jours.
La protection des consommateurs, une priorité pour l’ARE !

Dans sa mission axée sur la satisfaction des consommateurs, l’ARE porte à cœur toutes les attentes et doléances des consommateurs. Elle assure la régulation, le contrôle ainsi que le suivi des activités du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo, RDC. Les informations sur la protection des consommateurs sont à découvrir sur : www.are.gouv.cd.
Depuis le 1er novembre 2021, l’ARE a mis officiellement en place une cellule qui reçoit des plaintes des consommateurs, les examine et trouve des solutions. Entre autres, la cellule procède à la conciliation en cas de différends entre fournisseur et les consommateurs d’électricité, ce avant de penser à saisir éventuellement la justice.
Par Ben DONGOKO