Lancée depuis jeudi 27 juillet, environ 23 millions enfants de moins de 5 ans sont attendus pour la campagne de vaccination contre la polio, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
En effet, la première phase de cette activité se déroulera du 27 au 29 juillet et concerne les provinces du Nord et Sud-Ubangi, de la Mongala, de l’Equateur, de la Tshuapa, du Kasai, du Kwilu, du Kasai Central, du Kongo central et de Kinshasa.
Par contre la deuxième phase prévue du 10 au 12 août concernera le deuxième bloc de 15 autres provinces du pays.
Par ailleurs, le vice-ministre de la Santé, Emmanuel Hollen a expliqué que plusieurs stratégies seront de mises notamment celle de porte-porte afin d’atteindre les enfants.
Il encourage les efforts du Gouvernement, de la population et des partenaires qui ont travaillé d’arrache-pied depuis 2011 pour interrompre la circulation du poliovirus sauvage sur l’ensemble du territoire national.
D’après le programme élargi de vaccination (PEV), cette activité de 8 millions s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative mondiale avec pour objectif mettre fin à la polio dans ce pays.
Rappelons que c’est depuis le 8 mai 2017, que la RDC fait face à l’épidémie de polio variant de types 1 et 2 et depuis cette date. La RDC a enregistré 846 cas confirmés de ce type dont 830 enfants paralysés.
Signalons que la polio est une maladie virale contagieuse, souvent épidémique, qui atteint le système nerveux des enfants et entraine les formes des paralysies parfois irréversibles.
Grâcia KAKELA