Lancement ce lundi 29 août, par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba, des assises portant sur la revue annuelle des performances.
Au cours de ces travaux lancés à Kinshasa, les participants vont évaluer l’année scolaire 2021-2022 qui s’est achevée, et se projeter vers l’année scolaire 2022-2023 qui pointe à l’horizon.
Dans son allocution marquant l’ouverture solennelle des débats, le ministre de l’EPST Tony Mwaba a interpellé les participants venus de toutes les provinces de la RDC, sur des recommandations pertinentes, réalistes et réalisables qui vont découler de ces assises.
« (…) les assises de la revue annuelle des performances soient compris comme un véritable moteur de réflexion sur le grand problème de l’enseignement de l’heure dans notre pays. Dans les mêmes ordres d’idées, il me revient que les assises antérieures ont produit parfois une litanie des recommandations qui sont avérées par la suite irréalisable parce que simplement irréalistes » a t-il rappelé.
Avant de préciser : « En cette matière précisément, je vous invite à vous contenter désormais d’un minimum des recommandations pertinentes réalistes et réalisables ».
Il a en outre, invité les participants à se focaliser aussi sur les points qui touchent le sous-secteur de l’ESPT, et qui nécessite une attention particulière, entre autre, la gratuité de l’enseignement, le système de la paie des enseignants, la qualité de l’enseignement et des enseignants, les conditions d’études et du travail.
En ce qui concerne l’évaluation de la performance du sous-secteur de l’EPST, le ministre a martelé sur l’actualisation de la carte scolaire, mais aussi le suivi et évaluation de la mise en œuvre des réformes et planification de l’année scolaire prochaine.
Signalons que, ces travaux qui vont durer trois jours, ont pour thème : “consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les anti-valeurs. »
Murphy Fika