Le ministre de l’Enseigement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba a lancé ce lundi 08 août, à Kisantu au Kongo-central, les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical des enseignants portant sur l’évaluation de l’Addendum du protocole d’accord de Bibwa.
Au cours des ces assises, les deux parties vont évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à faire depuis la signature de cet accord.
« Aujourd’hui nous nous retrouvons pour évaluer le degré de l’exécution de l’Addendum qui a été signé dans cette salle. Un certains nombres d’engagements avait été pris, nous voulons savoir ce qui a été convenus, ce qui a été exécuté effectivement, ce qui n’a pas été et pourquoi », a déclaré d’entrée de jeu le ministère de l’EPST Tony Mwaba Kazadi.
Dans son allocution marquant le lancement des pourparlers, le numéro un de l’éducation nationale a rappelé aux participants le respect des engagements pris, et que seules les matières incluses dans l’Addendum doivent être traitées et rien d’autres.
« Ne revendiquez pas ce qui n’a pas été convenu, ce qui n’a pas été signé, c’est aussi une façon de respecter les accords. Ceci nous permettra au terme de cette évaluation de voir ce qui reste et comment le vider », a t-il soutenu.
Le professeur Tony Mwaba qui tient à l’aboutissement heureux des ces travaux, met en garde les enseignants quant à la propagation des fausses nouvelles qui sortent du contexte de la commission paritaire gouvernement-Banc syndical de l’EPST.
Ces assises qui vont durer 15 jours réunis les les délégués des ministères impliqués dans ce dossier et les délégués venus de quatre coins du pays, en vue de statuer sur les différentes revendications du corps enseignants de l’EPST.
Par Murphy Fika