Le gouvernement congolais via le ministère de l’EPST et le banc syndical des enseignants se sont mis d’accord pour une rentrée scolaire 2022-2023 apaisée, le samedi 13 août 2022, à l’issue des travaux organisés à Kinsatu au Kongo-central, portant évaluation de l’Addendum au Protocole d’Accord signé à Bibwa entre les deux parties.
À l’issue de plusieurs jours d’intense discussions entre les deux parties, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a, au nom du Premier Ministre, procédé à la clôture de ces assises sur une note satisfaisante.
Il a d’entrée de jeu, rendu hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa ferme volonté à restaurer la noblesse de la profession enseignante en RDC.
Il a par la suite démontré aux participants la volonté manifeste du gouvernement à respecter ledit accord, notamment en ce qui concerne l’identification des Nouvelles Unités (N.U) et des nouvelles écoles, la prise en charge des tous les enseignants N.U du primaire et quelques enseignants du niveau secondaire et maternel.
À Tony Mwaba d’ajouter : « (…) l’octroi de la prime de gratuité allouée à tous les enseignants des écoles primaires publique. Dès la semaine prochaine, chaque enseignant va constater son compte crédité en rapport avec son engagement, les réajustements des frais de fonctionnement alloués aux écoles, l’augmentation de l’enveloppe des retraités, la réhabilitations des écoles et des enseignants désactivés ».
Le patron de l’éducation les a rappelé que la liste n’est pas exhaustive, car le gouvernement dont il est membre, a fait preuve de bonne volonté à œuvrer sans relâche pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et, partant, a t-il souligné, de l’ensemble de tout le sous-secteur de l’EPST.
En ce qui concerne ladite évaluation, le gouvernement via le ministère de l’EPST et le Banc syndical ont conclu que nonobstant les efforts appréciables fournis par le gouvernement, il reste encore certains actes administratifs et réglementaires à prendre pour sécuriser la carrière enseignante en RDC, notamment, en ce qui concerne les N.U, l’enveloppe salariale, et la desactivations du corps enseignants.
Par ailleurs, Tony Mwaba a indiqué que le gouvernement attend du banc syndical, son sens élevé du patriotisme. « vous ferez aussi des efforts pour respecter vos engagements suivant les déclarations que vous venez de faire en toute conscience etc. responsabilité, de manière à éviter à nos enfants une rentre scolaire bâclée par les multiples interruptions de nature à perturber la rentrée scolaire… », a indiqué Tony Mwaba Kazadi.
Murphy Fika