Par Kevin Muteba et Gratis Makabi
Contrairement à ce qui se raconte sur la situation financière à l’Inspection Générale des Finances(IGF), Jules Alingete , Inspecteur Général et chef de service de cette structure, a démenti ces « racontars » sous prétexte que les agents de l’IGF seraient en grève suite aux arriérés de leurs salaires.
À en croire un communiqué du service de communication de l’IGF parvenu à la rédaction d’objectif-infos.cd, ce mardi 30 mars 2021, Jules Alingete a fait savoir qu’il n y a aucune grève à l’Inspection Générale des Finances et que le personnel de l’IGF n’a aucun arriéré des salaires.
« Les fossoyeurs des finances publiques congolaises font circuler une fausse information selon laquelle les agents de l’IGF seraient en grève pour tantôt non-paiement de leurs salaires pour tantôt tentative de détournement de leurs salaires. Le mouvement observé devant l’inspection Générale des Finances est constitué des fonctionnaires du ministère de budget qui veulent obtenir l’avis favorable de l’IGF dans le paiement d’un bonus des primes bloqué à la Banque Centrale du Congo », a t-il indiqué.
Il sied de noter que, l’IGF a pour mission générale le contrôle , l’audit , l’étude, le conseil et l’évaluation en matière administrative, économique et financière pour le compte des ministres chargés de l’économie et du budget.
Pour rappel, une vidéo circule depuis, le lundi 29 mars dernier, dans la soirée où on pouvait apercevoir un mouvement de protestation et réclamation par un groupe de personnes devant le bâtiment de l’IGF.