Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a accordé des audiences, jeudi 01 septembre, à la cité de l’UA, tour à tour à un groupe d’ambassadeurs récemment nommés et à trois gouverneurs de province venus lui exposer les préoccupations de leurs administrés.
Selon la presse présidentielle, le développement et le désenclavement des trois provinces respectives ont été au centre des échanges que le Chef de l’État a eu tour à tour avec les gouverneurs desdites provinces.
Pour l’honorable Docteur Isabelle Yumba Kalenga Mushbi, gouverneure du Haut-Lomami, la question des infrastructures a dominé leurs entretiens.
« La province du Haut-Lomami est enclavée et le Chef de l’État nous a rassuré du lancement des travaux sur la route nationale numéro 1 », a-t-elle indiqué tout en rassurant la population du Haut-Lomami de la détermination du Président Tshisekedi à désenclaver leur province.
Par ailleurs, elle a souligné qu’un état de lieux a été présenté et un répertoire des urgences dressé.
Ngungwa Julie Mwayuma, gouverneure de la province de Tanganyika s’est appesantie sur la situation sécuritaire car elle confirme que la paix règne depuis qu’elle est aux commandes avant de conclure que le Tanganyika a besoin du soutien du Chef de l’État pour son développement.
Le gouveneur du Kasaï-central John Kabeya Shikayi a, pour sa part, précisé que deux sujets majeurs ont été abordés notamment celui de la route de Kalamba Mbuji et du barrage de Katende.
Le désenclavement de la province commence par le lancement des travaux sur cette route, a fait savoir le gouverneur.
Parmi les défis à relever sont cités les trafics ferroviaire et aérien.
Cependant, John Kabeya s’est dit optimiste, au sortir de l’audience que le Président de la République lui a accordée.
Bien-aimée Bosasele