Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a dans son speech lors du cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral, demande à la CENI de sanctionner le monnayage des duplicatas d’émargements.
« Je reviens sur le monnayage des duplicatas. Une de mes représentantes qui est aussi candidate à la députation nationale a été interpellée par l’électeur dont la carte a connu quelques problèmes de défectuosité. Et là, malheureusement, des agents de la CENI l’ont exigé de l’argent en raison de 10 mille francs congolais par duplicata », a fait savoir Félix Tshisekedi
Le candidat Félix Tshisekedi a demandé au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Denis Kadima, de prendre des mesures pour éradiquer ces pratiques. « Je vous prie monsieur le Président de tout mettre en œuvre pour, non seulement éradiquer définitivement ce genre de pratiques, mais aussi trouver ce genre des responsables et de les sanctionner, parce que ça commence comme ça et on ne sait pas comment ça va finir « , at-il déclaré.
Le monnayage des duplicatas est une pratique courante en République démocratique du Congo. Les agents de la Céni exigent souvent de l’argent aux électeurs qui ont perdu ou endommagé leur carte d’émargement. Cette pratique est illégale et constitue une violation du droit de vote.
Le gouvernement de Félix Tshisekedi a promis de mettre fin à la corruption et aux pratiques illégales dans le processus électoral. La dénonciation de Tshisekedi est un signe positif que le gouvernement est déterminé à tenir sa promesse.
Célestin Botoleande