Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a ce mardi 07 novembre, échangé avec le gouvernement, l’intersyndicale des transporteurs routiers, ainsi qu’une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Ces échanges étaient consécutif à une série de grèves observée dans le secteur du transport dans le pays. En bon père de famille, le président de la République s’est personnellement imprégné de la situation, question d’apporter des solutions idoines.
« Le Chef voulait écouter les uns et les autres, afin de ramener chacun devant ses responsabilités. Nous avons cet engagement désormais de mettre nos problèmes sur la table et de discuter », a dit Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale.
De son côté, la FEC salue à sa juste valeur l’intervention du Président de la République qui tient à une issue heureuse de ce dossier.
Dans le cahier des charges présenté au Garant de la nation, l’intersyndicale des transporteurs routiers a listé une dizaine de réclamations parmi lesquelles l’amélioration des conditions professionnelles et salariales.
Aux termes de cette audience, il a été décidé la mise en place urgente d’une cellule de crise chargée d’identifier tous les problèmes des transporteurs routiers afin de proposer des solutions durables. Le transport routier, secteur important de l’économie nationale, fait face depuis un temps à d’interminables grèves paralysant l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité.
Par la rédaction