Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a assisté ce jeudi 07 septembre à la cathédrale Notre Dame du Congo, à une messe célébrée en hommage à la mémoire du Maréchal Mobutu, ancien président de la RDC (ex-Zaïre), disparu il ya 26 ans.
Cette messe, placée sous le signe de l’unité des cœurs, a été suivie par de nombreuses personnalités politiques, religieuses et membres de la famille biologique et idéologique du défunt.
Dans son homélie, l’officiant du jour, l’abbé Yves Koko, a salué la mémoire du Maréchal Mobutu, « un homme qui a marqué l’histoire de la RDC ». Il a également appelé les Congolais à la réconciliation et à la cohésion nationale.
Le président Tshisekedi a, pour sa part, déclaré que son intention était d’organiser au pays des funérailles nationales pour le président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, en plus d’une sépulture digne de son rang de Chef d’État.
Pour la petite histoire, le Maréchal Mobutu est décédé le 7 septembre 1997 à Rabat, au Maroc, où il résidait depuis son départ du pouvoir le 16 mai de la même année. Il a dirigé la RDC pendant 32 ans, soit de 1965 à 1997.
Son règne a été marqué par une dictature brutalement répressive, mais aussi par un certain développement économique et social
Célestin Botoleande