Tel un jeu de ping-pong, le président Félix Tshisekedi a, ce mardi 26 novembre, donné la réponse du berger à la bergère au cardinal Fridolin Ambongo au sujet de l’encadrement de la jeunesse.
Quarante huit heures étaient suffisantes pour que le chef de l’État, apporte depuis la ville de Kalemi où il séjourne en prévision de la conférence des Gouverneurs, un discours contraire à celui du prélat catholique.
«Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’État qui donne du travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois», a-t-il laissé entendre.
Au menu du séjour du premier citoyen congolais dans cette partie du pays figure notamment : l’ouverture, ce mercredi, de la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs de province, dont le thème est :«Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T)».
Dans ce coin de la République, le Chef de l’État va procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de la BCC -Banque centrale du Congo-, et va visiter le Palais de justice de Kalemie, construit grâce au partenariat avec le PNUD -Programme des Nations-Unies pour le développement- et la Suède. Il va également accorder quelques audiences et présider, sur place, le Conseil provincial de sécurité, le Conseil supérieur de la Défense et le 24ème Conseil des ministres.
Par la rédaction