Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu ce jeudi 26 octobre à Kinshasa une délégation française composée de Jean-Luc Mélenchon, homme politique français et leader de La France insoumise, et Carlos Bilongo, député français d’origine. congolaise.
Lors de cette rencontre, la délégation française s’est prononcé sur l’agression Rwandaise à l’Est de la RDC. Lesdites agression perturbent le processus électoral congolais, qui doit se tenir le 20 décembre prochain.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé que les députés français signataires de la proposition de loi condamnant les intrusions et les exactions du Rwanda sur le territoire congolais sont déterminés à faire pression sur le gouvernement rwandais pour qu’il mette fin à ces violations du droit international.
» Nous attendons que la condamnation de la France, par la résolution que présente mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. La RDC aspire à la paix et à organiser ses élections comme elle l’entend. Nous souhaitons que le Rwanda abandonne ses visées expansionnistes « , a-t-il précisé.
Cette visite est perçue par plusieurs comme un appel à la communauté internationale pour qu’elle assume ses responsabilités, en faisant pression sur le Rwanda pour qu’il respecte le droit international.
Célestin Botoleande