Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a le mercredi 15 novembre, exprimé son inquiétude quant au faible taux d’exécution de résolutions issues des précédentes sessions de conférences des gouverneurs.
S’exprimant à l’ouverture de la 10e session de la conférence des gouverneurs de provinces, au Palais de la Nation à Kinshasa, sous le thème : « État des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de provinces », le chef de l’État congolais a rappelé que les conférences des gouverneurs ont été entachées par des retards dans leur fonctionnement et dans l’application de leurs recommandations.
« Je tiens à exprimer mon inquiétude en tant que Président de la conférence des gouverneurs. Cette inquiétude résulte principalement du faible taux d’exécution des recommandations, notamment celles de la 8e et de la 9e session », a déclaré Félix Tshisekedi
Sur 76 recommandations formulées lors de la 8e session, seules 2 ont été totalement exécutées (2,6%), 44 partiellement (57,9%), et 30 n’ont pas commencé à être exécutées (39,5%).
Le premier citoyen congolais a critiqué le fait que les gouverneurs pointent souvent du doigt le gouvernement central sans assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de leurs régions.
Pour améliorer la gouvernance provinciale, le président Tshisekedi a appelé à des efforts concertés entre les gouvernements central et provinciaux pour appliquer les recommandations des sessions précédentes. Il a également recommandé un renforcement des mécanismes de suivi et d’évaluation.
Cette session prévoit une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la conférence, avec pour objectif de dynamiser ses activités et d’accroître sa performance. Les discussions se focaliseront sur des questions clés, notamment l’amélioration de l’exécution des recommandations des sessions antérieures.
Signalons que la clôture de ces travaux est prévue pour ce jeudi 16 novembre.
Célestin Botoleande