Par Ben Dongoko
Eu égard à la création imminente de l’Union Sacrée de la Nation (USN), le Commissaire national des droits de l’homme, Fernandez Murhola a fait une déclaration, ce mardi 15 décembre 2020, pour solliciter à ce que tous les Services de Sécurité, de Renseignement et de Défense (CNS, ANR, DEMIAP, DGM, FARDC, PNC, et tous les Services Spéciaux), prohibent la pratique de la torture morale, physique et psychologique.
À l’en croire, ces pratiques constituent les crimes contre l’Humanité. Ainsi, il rappel à tous ses Services étatiques que la torture est proscrite et interdite sous toutes ses formes par le Droit International en tout lieu, en tout temps et en toutes circonstances, et ce, depuis la Seconde Guerre Mondiale.
« Par conséquent, ces Services sont tenus à la stricte observance des lois de la République et de tous les instruments régionaux et Internationaux y relatif sous peine de répondre un jour auprès des instances compétentes…Le Pays doit aller de l’avant dans tous ses domaines vitaux », a-t-il conclu.