Par Ben Dongoko
À l’issue des élections transparentes et démocratiques, la Journaliste Elsa Indombe est élue présidente de l’Association des Femmes de l’Agence Congolaise de Presse (AFE/ACP) lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le mercredi 5 mai dans la salle des conférences de l’ACP.
Trente quatre (34) journalistes femmes sur soixante cinq (65) ont permis à Elsa Indombe de succéder à Elysée Ntumba après avoir achevé ses trois ans de mandat.
Dans une interview accordée à objectif-infos.cd ce jeudi 6 mai 2021, Elsa Indombe a précisé qu’elle ne ménagera aucun effort pour porter haut l’étendard des femmes de l’ACP.
« Ensemble avec mon équipe, nous allons mener de plaidoyer auprès du Directeur Général ou ministre des médias question d’avoir le quota de 50/50 des femmes dans des postes de prise de décision de l’ACP », a-t-elle explicité.
Et de renchérir :
« Nous ferons respecter l’éthique et la déontologie du métier mais également rappeller à la femme de l’ACP son rôle en tant que femme de médias…Main dans la main, nous allons mener des actions des relations publiques dans l’idée de renforcer les partenariats entre l’AFE/ACP et d’autres partenaires extérieurs ».
Dans l’idée de renforcer les capacités à ces femmes de médias, Elsa Indombe estime nécessaire l’organisation des formations axées sur le journalisme à l’ère du numérique.
Outre la Présidente Elsa Indombe, Ange Ifosela, Véronique Mbenza et Ruth Ayale sont élues respectivement aux fonctions de vice-présidente, secrétaire générale et Trésorière générale.