Dans sa communication, le président de la République Félix Tshisekedi, lors de la réunion hebdomadaire de conseil des ministres de vendredi 08 octobre, a évoqué le point relatif au respect des engagements convenus avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Le Chef de l’État est d’avis que l’atteinte des cibles et des critères quantitatifs du programme avec le FMI ainsi que la réalisation des repères structurels devraient être respectés d’ici fin décembre 2021.
Par ailleurs, le magistrat suprême a encouragé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour que les conclusions de la revue du programme soient de nature à motiver les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de permettre à la RDC de relever les principaux défis qui découlent de la mise en œuvre optimale du programme des réformes économiques soutenues par la Facilité Élargie à Crédit (FEC).
Le président de la République a invité le premier ministre de mettre en place, dans un bref délai, une commission d’identification, de suivi et d’évaluation des projets ciblés dans les secteurs prioritaires pour le social de notre peuple.
Notons que cette commission mixte sera composée notamment de la Présidence, Primature, des ministres du Plan, celui du Budget et celui des Finances.
Par Bien-aimée Bosasele