Par Jean-Chrysostome Luntadila
La coordination syndicale de la Société Minière de Kilo Moto (Sokimo) s’inscrit en faux contre une tentative de retrait de la plainte de leur société contre Kibali Gold Mines SARL au Tribunal de Commerce de Kinshasa Gombe.
Pour rappel, la justice congolaise a, pour insolvabilité, saisi les avoirs de Kibali Gold Mines SARL pour non paiement de sa créance évaluée à 1.113.800.000$ (dollars américains un milliard cent treize million huit cent mille) à la Sokimo.
Cette coordination s’étonne de l’attitude du Directeur Général a.i de la Sokimo, Augustin Mpela wa Kindombe qui, à l’en croire, est devenu le goulot d’étranglement pour l’évolution dudit dossier et curieusement contre l’entreprise qu’il dirige.
Elle estime que Augustin Mpela wa Kindombe joue le rôle de traître du fait de sa casquette de deuxième vice-président du conseil d’administration de Kibali Gold Mines SARL.
Pour ce faire, la coordination syndicale de la Sokimo demande l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en exigeant à Kibali Gold Mines SARL l’exécution de la décision du Tribunal de commerce de Kinshasa Gombe ; de limoger sans délai le Directeur Général a.i, Augustin Mpela wa Kindombe qui ne cesse de naviguer à contre- courant par rapport aux intérêts de l’entreprise; et de nommer le plus rapidement possible un nouveau à la tête de la Sokimo.