La République démocratique du Congo a procédé officiellement à la clôture du mois de mars dédié à la femme à travers le monde, ce jeudi 13 avril.
Ce, à travers une cérémonie présidée par la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu bibi, organisée à Kinshasa en présence des quelques membres du Gouvernement, des députés nationales et sénatrices, des diplomates accrédités en RDC, les Représentants des organismes des systèmes des Nations-Unies.
Dans son mot, la ministre en charge du Genre a invité les femmes à briser les barrières qui favorisent l’inégalité de sexe, en s’appuyant sur le thème de l’année à savoir: » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
» En ce 21ème siècle, aucune nation ne peut se passer du numérique pour son développement car le numérique est désormais à la base de toute dynamique de croissance économique industrielle et de réduction de la pauvreté dans l’optique de l’amélioration des vies de la population. Les femmes sont appelées à œuvrer pour réduire les inégalités dans le numérique en se laissant formées et informées », a-t-elle rappelé.
Elle a exhorté la junte féminine à s’intéresser au numérique pour atténuer les inégalités de genre qui constituent un réel défi à relever pour la RDC.
Plusieurs activités ont été organisées au cours de ce mois de mars comme à l’accoutumée à travers le pays; juste après le lancement officiel effectué au Palais du Peuple; où le Chef de l’État Félix Tshisekedi était devant près de cinq cent (500) femmes de toutes les couches sociales.
Rappelons qu’en RDC, le thème central du mois de la femme était : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».
Murphy Fika