Par Gratis Makabi
À l’issue de l’audition du ministre des ressources hydrauliques et électrique, mardi 10 novembre, le président de la commission aménagement du territoire et infrastructures de l’Assemblée nationale Christian Mwando, a fait savoir que près de 80 questions ont été adressées au ministre Eustache Muhanzi, sur la pénurie d’eau et d’électricité que connaît plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa.
Pour l’élu du Haut-Katanga, c’est le lundi 16 novembre prochain que le ministre des ressources hydrauliques sera de nouveau face aux élus pour répondre à leurs préoccupations.
« Le secteur de l’eau et de l’électricité pose actuellement problème. Des quartiers entiers font jusqu’à deux mois sans eau et les coupures d’électricité sont quotidiennes. Il était important que les élus du peuple sous l’instigation du bureau de l’Assemblée nationale puissent entendre le ministre d’État en charge des ressources hydrauliques et électricité pour pouvoir apporter et recommander des solutions idoines afin que cette question soit définitivement réglée. Nous sommes tellement préoccupés par la situation difficile particulièrement à Kinshasa dans laquelle l’absence de l’eau et de l’électricité plonge la population dans la désolation. Nous avons atteint plus ou moins 80 préoccupations des députés nationaux. Nous avons donné jusqu’à lundi au ministre pour venir répondre », a affirmé Christian Mwando.
Pour rappel, le ministre Eustache Muhanzi a été reçu par le premier ministre le lundi dernier en compagnie des directeurs généraux de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) et de la Régie de Distribution d’Eau (RESIDESO). Au cours de cette rencontre, Il avait indiqué que des solutions ont été déjà envisagées pour l’amélioration de la desserte en eau et en électricité à Kinshasa.