Par Ben Dongoko
Après avoir détruit complétement les maisons et champs de l’agglomération de Buhene, à Goma, la coulée de lave du volcan Nyiragongo s’est arrêté à 1,5 Kilomètre de l’aéroport de Goma.
Dans une interview accordée à la coorrespondante de objectif-infos.cd ce dimanche 23 mai 2021, le Directeur Scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), Kasereka Mayinda, a affirmé qu’actuellement plusieurs familles déplacées sont déjà retournées dans leurs maisons respectives.
À l’en croire, en dépit des tremblements des terres, l’inquiétude et la peur ne sont plus à l’ordre du jour; tout est sous contrôle.
À la question relative à l’absence d’une alerte précoce, le directeur a avoué que l’observatoire Volcanologique de Goma n’avait plus de connexion internet pendant plus de 6 mois; par ricochet, il n’avait plus accès aux données volcanologiques de Nyiragongo.
« Et nous étions desagréablement surpris au mois de mai, quand nous avons eu de la connexion grâce à nos partenaires américains, de voir que la coulée de lave s’était déjà déclenchée… », a-t-il dévoilé.
Et de renchérir :
« Le gouvernement central ne nous finance pas, on ne se contente que des financements de nos partenaires et parfois aussi du gouvernement provincial ».
D’après les autorités de la région affectée directement par cette catastrophe naturelle, le bilan provisoire fait état de cinq morts, tués dans des accidents lors des déplacements de population.