La rentrée parlementaire prévue le 15 mars prochain, s’annonce très houleuse et agitée pour les élus nationaux appelés à jouer véritablement leur rôle en cette période de troubles que traverse la RDC.
Plus d’une fois accusés de servir la cause de ceux qui cherchent à mettre le pays dans le chaos, les députés nationaux ont décidé de sortir de leurs gonds.
En effet, l’élu de Bunia en Ituri, Iracan Gratien de Saint-Nicolas se trouve aux premières loges de ce combat.
Conscient de l’échec du gouvernement à mettre sur pied une option militaire contre les rebelles du M23, le député Iracan promet d’initier une motion de censure contre le gouvernement Sama dès l’ouverture de la session parlementaire de mars.
« Je vais initier une motion de censure contre le Gouvernement pour avoir failli à la gestion de la sécurité nationale », a annoncé ce cadre d’Ensemble pour la République sur son compte Twitter.
Installé depuis avril 2021, le Gouvernement congolais peine toujours et encore à trouver la formule magique à la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du pays où des groupes armés, dont le plus célèbre M23, continuent à semer la terreur, la désolation et la mort au sein des populations civiles, qui ne savent plus à quel saint se vouer tant que l’insécurité, au mieux la guerre traîne en durée.
Par Gédéon ATIBU