Par Paul-Valery Nkoto
La cérémonie d’inauguration de la clinique mobile dénommée Covid-19, a eu lieu ce mercredi 24 juin 2020 à Kinshasa. Erigée dans le parking de Grand Hôtel Kinshasa, ce don de la Fondation Harish Jagtani au gouvernement congolais vient combler le déficit constaté dans la prise en charge des malades de la Covid-19 en RDC. Dans son mot de circonstance, le Directeur Général Délégué de HJ Hospital, Jean Mukenge a martelé sur les statuts sociaux de leur Fondation. Outre sa principale mission de promouvoir toutes ses actions en se fondant sur les valeurs de charité, de solidarité, de compassion, de responsabilité ; la Fondation HJ veut améliorer la qualité de vie des communautés et des individus : apporter assistance à toutes les populations démunies et vulnérables, participer à la création de toutes les infrastructures pouvant aider à améliorer la vie des communautés, notamment les hôpitaux, les laboratoires d’analyse biomédicale.
« Cette clinique mobile Covid-19 possède de la mise en œuvre de la philosophie qui dirige et oriente les actions de HJ Fondation. Elle sera mise, dès ce jour et maintenant, à la disposition de l’autorité gouvernementale dans le cadre d’un partenariat public-privé en vue de renforcer la capacité d’accueil des hôpitaux publics et privés de la ville de Kinshasa », a déclaré Jean Mukenge.
Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a salué, au nom du gouvernement et du Président de la République, cette œuvre de HJ Hospital. Il a indiqué dans son mot qu’en dehors des malades souffrants de Covid-19, cette clinique mobile qui va améliorer la capité dans la prise en charge des malades, pourra servir plus tard à d’autres patients. Le ministre de la santé publique a rendu hommage au personnel soignant touché par cette pandémie.
La clinique Mobile Covid-19 est composée de : plus de 200 lits médicaux hydrauliques, plus de 30 respirateurs, 9 tentes, une salle d’attente pour les malades, un service de prélèvement et treillage, une salle pour les formalités administratives, 7 compartiments pour les corps médical et 6 compartiments pour les malades.Equipées chacune des installations hygiéniques, ces tentes climatisées contiennent des bords anti incendie y compris les extincteurs.
La clinique recourt à une technique de climatisation à faible consommation pour accroître la l’intensité de l’électricité de la ligne de la Snel, d’où l’installation du courant photovoltaïque avec les panneaux solaires et un groupe électrogène de secours de 200 kva. Deux puits d’eau obtenus après forage alimentent quatre grande citerne de 5.000 litres chacune pour desservir la clinique en eau.