Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces de la République Démocratique du Congo auront lieu ce vendredi 06 mai 2022.
À 48 heures de ces élections, les députés provinciaux impayés depuis plusieurs mois déjà, menacent de boycotter si le gouvernement congolais ne trouve aucune solution.
« Il y a beaucoup de mois d’arriérés qui ne sont pas payés mais le chef à travers le gouvernement nous avait dit que tous ces arriérés seront payés avant l’élection des gouverneurs. Maintenant nous sommes à 48 heures de l’élection, rien n’est fait. Il nous a même dit que chaque fois qu’on va payer un mois en cours on ajoutera un mois d’arriérés. Cela aussi n’est pas fait. Nous comprenons que c’était une façon de nous endormir. Maintenant que nous nous sommes réveillés, nous disons au gouvernement si rien n’est fait, le 06 mai il n’y aura pas élection… », a annoncé le député provincial du Kwilu, plus précisément du territoire de Bulungu, Blanchard Takatela, représentant des élus provinciaux.
Par ailleurs, ces élus provinciaux préviennent que si rien n’est fait jusqu’à la date butoire, il serait mieux de trouver une autre date de report pour les élections.
Par Kevin Muteba