Par Ben Dongoko
Faute de non-paiement du loyer, le satellite RASCOM a pour la nième fois coupé le signal de la Radio-télévision Nationale Congolaise (RTNC) d’il y a trois jours, soit depuis le mardi 11 août 2020.
Précisons qu’il s’agit d’une troisième coupure depuis l’élection du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays. À en croire l’une des sources proches de la chaîne nationale, la RTNC a enregistré une dette de plus de 400.000 dollars américains, elle demeure jusqu’à ce jour insolvable.
D’une part, les contribuables congolais qualifient de cette situation d’une violation constitutionnelle dans la mesure où la chaîne encaisse des fonds colossaux via des multiples publicités.
Et d’autre part, ils se posent la question de savoir la destination de tous ces fonds d’autant plus que tous les agents de ladite chaîne sont rémunérés par l’État congolais.
L’histoire nous rappelle que cette chaîne nationale a porté le nom de la RTNC depuis le 17 mai 1997, à la suite de l’arrivée au pouvoir de l’AFDL, mouvement armé de feu président Laurent Désiré Kabila.