À l’issue de la plénière du mercredi 15 juin 2022, à l’assemblée nationale, la députée Jaynet Kabila, sœur du Président honoraire de la RDC Joseph Kabila, a porté haut et fort son mécontentement sur l’invalidation des élus du peuple, particulièrement ceux de l’opposition, suite à l’absentéisme.
Au cours de cette interview, Jaynet Kabila dénonce les violations constantes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution de la République.
« Nous venons de quitter la plénière et nous voulons d’abord dire qu’il y a violation du règlement intérieur et de la constitution, qui se fait chaque jour. Nous nous posons la question si nous avons encore une Assemblée nationale », s’est-elle interrogée.
Et de renchérir :
« Cette invalidation n’a porté atteinte qu’aux députés de l’opposition, ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières… Moi-même, je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés (…) Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes ».
Pour rappel, 5 députés nationaux ont été invalidés par la plénière pour absentéisme. Il s’agit de Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi, Adolphe Muzito, Papy Nyango et Luc Mulimbalimba.
Gracia KAKELA