La Société Civile de la province de l’Ituri, approuve la décision prise par le gouverneur militaire le Lieutenant-Général Johnny N’kashama, relative à la fermeture de certains postes et barrières jugés » illégaux » installés dans les postes de contrôle de Mudzibala, de Dhele et de Lengabo dans ladite province.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne Dieudonné Lossa, l’a fait savoir au cours d’un point de presse animé le mardi 16 aout, conjointement avec le président intérimaire de la fédération des entreprises du Congo (FEC) et le président des transporteurs de la province de l’Ituri.
D’après Dieudonné Lossa, ces postes de contrôle qu’il qualifie d’illicites, installés dans certains coins de la province, dénoncés à plusieurs reprises, étaient un moyen des tracasseries envers les acteurs économiques, les agriculteurs, les conducteurs des motos, qui étaient obligés de payer à chaque passage une somme allant de 500 à 50.000 FC.
Pour Dieudonné Lossa, cette décision de fermeture prise par le chef militaire de l’exécutif provincial, est aperçue comme une manière de restaurer effectivement l’autorité de l’État, mais également restaurer la confiance entre le gouvernant et le gouvernés.
En outre, ils ont plaidé auprès du gouverneur militaire le Lieutenant-Général Johnny Luboya, à couler par le biais d’un arrêté, cette décision pour garantir efficacement la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Les organisateurs de cet échange avec la presse ont par ailleurs, invité la population à accompagner les actions du numéro un de leur province.
Signalons que la fermeture de ces postes de contrôle étatique, est le résultat de la récente visite d’inspection procédée par le Lieutenant-General Johnny Luboya, dans le territoire de Mambasa, le 04 et le 08 août dernier.
Par Murphy Fika