Arrivé à Lubumbashi, chef de la province du haut-katanga ce mercredi 09 avril, le vice premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumière, Jacquemin Shabani n’a pas tardé à impulser le patriotisme dans le chef de la jeunesse de cette partie du pays. Il a invité les jeunes à barrer la route à l’ennemi.
Le responsable de la territoriale a appelé à l’unité et à la solidarité pour faire face aux agresseurs, qu’il accuse de vouloir martyriser la population et piller les richesses du pays.
« Nous vivons déjà ce que subissent nos frères et sœurs dans les provinces occupées : chaque jour, c’est la mort, chaque jour, c’est la terreur. L’étranger ne viendra jamais libérer le Congo. Il est là pour nous occuper, pour nous martyriser. Quand il viendra ici, au Katanga, ce sera principalement pour piller les richesses de la région et les emporter hors du pays », a-t-il affirmé.
Le ministre a insisté sur la nécessité de barrer la route à ces agresseurs, en restant unis autour d’un idéal commun, comme l’ont fait les pères de l’indépendance. Il a également encouragé les jeunes à se mobiliser pour défendre l’unité nationale, évoquant l’exemple de l’époque du maréchal Mobutu.
Par la rédaction