Par Edmond Izuba
Après sa démission, le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a remercié, au nom de son gouvernement, le Chef de l’État Félix Tshisekedi de la confiance «temoignée dans le cadre de notre accord de coalition qui a permis à notre pays de connaître, pour la première fois, une alternance pacifique du pouvoir.»
Cette déclaration du Premier ministre a été faite à la présidence de la république après sa démission présentée ce vendredi au président de la république. Comme dans ses traditionnels discours, Ilunga Ilunkamba a aussi remercié d’autre part Joseph Kabila, président de la république honoraire, «qui avait proposé mon nom comme candidat Premier ministre, ce qui m’a permis de servir le peuple congolais à cette haute fonction».
Le chef du gouvernement qui dit avoir décidé en toute responsabilité et conformément à la constitution de «notre pays» reconnaît avoir tiré les conséquences de la situation politique actuelle.
A la fin de sa déclaration, Ilunga Ilunkamba a rappelé un proverbe d’un célèbre chansonnier : «il faut savoir quitter la table quand elle est desservie». Mais, pour lui, rencherit-il, «je ne vais pas quitter la table desservie cher moi pour aller continuer à manger chez le voisin».