Dans le souci de s’imprégner des conditions de travail des agents et cadres de l’administration de son ministère, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la Vice-Ministre, Mme Véronique Kilumba Nkulu, a effectué une visite d’inspection dans les différents programmes, directions et autres services composants l’administration de la santé publique, de la Ville province de Kinshasa.
Tour à tour, le patron de la santé en RDC s’est rendu au Secrétariat Général à la Santé, à l’Inspection Générale de la Santé (IGS), à la Division Provinciale de la Santé de Kinshasa, avant de chuter à la Direction Nationale du Programme Élargi de Vaccination, (PEV).
Partout où il est passé, le Ministre Jean-Jacques Mbungani et son équipe, avec une oreille attentive, il a écouté les préoccupations des cadres et agents afin d’envisager les possibilités d’améliorer les conditions de travail de ces derniers.
Touché par le passage du Ministre de la Santé, le secrétaire général a.i à la santé publique s’est dit ému et a salué cette initiative qui consiste à palper les réalités de travail.
» (…) Nous apprécions la descente de son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention au sein de notre administration, d’autant plus que dans l’histoire, ça faisait déjà depuis plus de 10 ans qu’un ministre de la Santé ait visité l’administration de son ministère. La présence du ministre Jean-Jacques Mbungani et Mme la Vice-Ministre dans nos locaux constitue une motivation pour l’ensemble du personnel administratif sous sa tutelle. Cette visite donne de l’énergie positive, du fait que désormais, nos plaidoyers seront portés par leurs excellences », a déclaré le secrétaire général a.i à la Santé, Dr Body Ilonga.
De son côté, le SG a.i à la Santé a émis les vœux de voir leurs désidératas rencontrés un échos favorable auprès des autorités.
« Nous sommes convaincus que nos désidératas seront transmis au gouvernement pour que l’administration de la santé puisse être aidée et renforcée afin de bien accompagner et matérialiser le programme de la Couverture Santé Universelle, vision chère au Président de la République », a-t-il déclaré.
À la direction générale du Programme Élargi de Vaccination où il a boucle sa ronde, Jean Jacques Mbungani s’est imprégné de la vaccination en BCG.
« Le vaccin prévient beaucoup de maladies. Dans la gratuité de soins, il y a eu une intervention très importante qui consiste à administrer le vaccin à la femme enceinte et à l’enfant, le BCG. Ce sont des volets que son Excellence monsieur le ministre a voulu s’est rassuré de la faisabilité pour qu’on soit sûr que la gratuité de la maternité ait une réussite », a-t-il soutenu.
Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention promet de se rendre prochainement dans d’autres structures qui n’ont pas été visitées afin de constituer un rapport synthèse qui sera porté au niveau du gouvernement.
Murphy Fika