Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a salué le travail des personnels de la santé en luttant pour mettre un terme aux épidémies durant l’année 2022 en RDC.
À en croire une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a non seulement salué la bravoure de ces acteurs, mais aussi en a profité pour évaluer et présenter la situation épidémiologique de l’ensemble du territoire national.
Il a par la même occasion encouragé l’ensemble du corps médical afin de s’engager dans la prise en charge et surtout dans l’élimination des maladies dans différentes zones de santé, à Kinshasa et partout dans le pays.
Pour l’année qui vient de terminer, Jean-Jacques Mbungani a déclaré que la RDC a fait face à plusieurs épidémies, entre autre, le Choléra dans les Zones de Santé (ZS) qui sont tout autour des lacs internes, dont 95% des cas sont répartis dans les provinces du Nord-Kivu (ZS de Nyiragongo qui fait actuellement face à des flambées des cas), le Sud-Kivu dans les ZS de Ruzizi, Kamituga, Uvira et du Tanganyika.
Il a aussi parlé de l’épidémie de la rougeole qui sévit dans 219 ZS à travers les 26 provinces de la RDC, celle de Monkey Pox qui est plus active dans le Sankuru et le Maniema, la fièvre typhoïde dans le Kwango, la poliomyélite dans la partie Est, Sud-Est et Nord-Est, la grippe couplée à la Covid-19 et autres maladies sous surveillance épidémiologique.
Sur la pandémie à Covid-19, le ministre de la santé a indiqué qu’il n’y a qu’un seul mot d’ordre à savoir : « le vaccin protège efficacement contre la COVID-19 ».
Par Kevin Muteba