Les Agents publics de l’État qui ne disposent aujourd’hui d’aucun système de protection sociale obligatoire pouvant leur garantir un minimum vital après leur période de service, pourront bénéficier dans les tout prochains jours d’un régime contributif de sécurité sociale.
Cette initiative émane du Vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau. Ce dernier l’a présenté au cours de la réunion du Conseil des ministres, à travers une note d’information relative à l’instauration dudit régime en faveur de certaines catégories d’Agents Publics de l’État prestant au sein des Institutions politiques et autres services assimilés.
À en croire le VPM en charge de la fonction publique, cette mesure concerne les membres du Gouvernement Central, ceux des Gouvernements Provinciaux, les membres des organes exécutifs et délibérants des Entités territoriales décentralisées, les gouverneurs des Provinces, mandataires publics, les membres du Conseil économique et social, et les membres des Cabinets politiques.
Ce régime repose sur un dispositif de sécurité sociale géré par la capitalisation, basé sur la contribution individuelle des Agents concernés en cours de service, avec comme avantage d’être cumulable avec tous les autres dispositifs de sécurité sociale
auxquels ont droit les Agents Publics concernés, antérieurement ou postérieurement à l’exercice des fonctions politiques. Cela appelle à la modification de la Loi précitée, sans la dénaturer dans ses fondements intrinsèques, a expliqué Jean-Pierre Lihau.
Cette mesure est la matérialisation de la Loi N°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des Agents Publics de l’Etat, qui devrait répondre à cette préoccupation, mais malheureusement, elle n’a pas réussi à couvrir tous les Agents Publics de l’État.
Murphy Fika