L’ancien président Kabila est suspecté de vouloir continuer à diriger le pays dans l’ombre jusqu’à ce jour malgré la rupture de l’alliance entre Kabila et Tshisekedi en décembre 2020.
Félix Tshisekedi n’a jamais donc réussi à tourner la page Joseph Kabila selon ce que pense un ancien candidat à la présidence de la République de 2018. Il estime que tout ce qui se fait aujourd’hui en République Démocratique du Congo est la conséquence de l’ombre de Joseph Kabila et de certains de ses choix politiques.
Cette révélation de l’homme politique Daniel Shekomba intervient à la suite de la prise de position du journaliste Claude Pero Luwara qui s’était radicalisé contre le pouvoir de Félix Tshisekedi. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le patron de CPL TV s’attaque de manière frontale au Chef de l’État en lui assénant d’ailleurs quelques coups en bas de la ceinture.
« C’est la déclaration la plus idiote qu’un journaliste (YouTubeur) puisse faire. Joseph Kabila est le premier responsable de tout ce qui se passe aujourd’hui car il avait lui-même choisi son successeur et ils dirigent ensemble le pays, jusqu’à ce jour », révèle Daniel Shekomba.
Depuis le départ de Joseph Kabila de la présidence de la République, la vie en République Démocratique du Congo est devenue intenable sur plusieurs plans. Certains congolais demandent pardon à Joseph Kabila et d’autres, qui comparent la gestion de Tshisekedi à celle de Kabila préfèrent même le retour de ce dernier au pouvoir en 2023.
Par la Rédaction