L’église catholique de la RDC dit « non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe », en référence à la déclaration « Fiducia supplicans », publiée par le Vatican le 18 décembre avec l’approbation du pape François.
Cette affirmation émane d’une mise au point de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) publié le samedi 23 décembre 2023 suite aux controverses créées après la publication de la déclaration du Vatican.
Dans ce document, l’église catholique congolaise, est d’avis que le Fiducia supplicans fait l’objet de diverses interprétations capables de « créer la confusion dans le chef des fidèles, particulièrement en ce qui concerne la possibilité de bénir les couples de même sexe ».
Pour ce faire, les évêques congolais rappellent que « le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation », en référence à Genèse 1, versets 27 et 28. Pour ces princes, le Fiducia supplicans n’a pas modifié ce principe.
Ils renchérissent en expliquant que « les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création; la Sainte Ecriture les présente comme des dépravations graves et des abominations », en se référant notamment à Genèse 19, du 1er jusqu’au 29e versets, Romain 1, verset 24 à 27.
Les évêques restent claires en recommandant aux « ministres ordonnés, aux catéchistes et aux animateurs pastoraux de ne pas donner la bénédiction, dans le cadre liturgique, aux couples d’homme et femme même stables, en situation irrégulière ». Objectif, éviter toute confusion avec le sacrement du mariage.
Par Kevin Muteba