À moins de deux semaines de l’organisation des élections, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur laquelle tous les yeux des congolais sont braqués, est confrontée à un défi logistique énorme.
Au-delà de sa capacité de mobilité et d’intervention réduite, le Président de la CENI, Denis Kadima, a expressément sollicité du chef de l’État, Félix Tshisekedi, un appui logistique en termes de ressources aériennes supplémentaires afin de permettre à cette institution d’appui à la démocratie de finaliser l’acheminement du matériel et des équipements électoraux vers les sites à accès difficile.
En tout, l’appui dont «la centrale électorale a urgemment besoin pour parer à cette situation doit être constitué de 4 antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais», fait savoir Kadima.
Outre cette contrainte liée à la logistique, la CENI attend du gouvernement 170 millions USD pour parachever le financement des opérations. Ce montant est le reste sur un total de 300 millions USD.
« Sans le reste nous allons organiser les élections avec énormément de difficultés », a confié Denis Kadima, mercredi dernier. Ce qui revient à dire que le report des élections est possible voire déjà envisageable si ces moyens ne sont pas mis à la disposition de la CENI à temps.
L’heure est donc aux réglages de dernier instant pour permettre aux congolais de remplir dans de meilleures conditions leur devoir civique lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
Par Gédéon ATIBU