À travers un atelier tenu ce vendredi 29 juillet, au Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS), la Coalition Nationale de l’éducation Pour Tous (CONEPT), a présenté les résultats de la recherche sur l’indice du droit à l’éducation en République démocratique du Congo.
Pour ce, des résultats concrets débouchant de la technique documentaire, ont été fournis au grand plaisir de l’assistance.
Chiffres à l’appui, le Coordonnateur National de la CONEPT-RDC, Jacques Tshimbalanga a dans son allocution, renseigné entre autres de la régression de l’indice du droit à l’éducation qui passe de 68% en 2018, à 58% en 2021.
Jacques Tshimbalanga a également passé en revue la situation de la gratuité de l’enseignement qui, paradoxalement depuis sa mise en œuvre, l’indice d’accessibilité des élèves à l’école est passé de 58% à 48%. Il a en outre, lancé une sonnette d’alarme, au sujet de ladite gratuité qui connait des graves menaces dans certaines provinces du pays.
Un autre sujet phare de ces assises, était celui relatif à l’éducation en situation d’urgence, qui jusqu’à preuve du contraire, laisse à désirer. Et un autre sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive est celui de l’éducation des filles mères, et celles enceintes. Sur ce, la CONEPT dit combattre toutes formes de discrimination à l’encontre de ces élèves qui pour la plupart des cas, sont victimes de rejet.
La Coalition Nationale pour l’Education pour Tous regrette par ailleurs, le fait que les filles mères et celles qui tombent enceintes sont souvent mises en dehors de l’école pour des raisons d’ethiques ou de morale, pendant que la loi du pays n’a pas explicitement recommandé que cette catégorie d’élèves soit chassée.
Pour remédier aux problèmes susmentionnés, la CONEPT par le biais de son coordonnateur national préconise : la mise en place des mécanismes de prévention sur la vie sexuelle. Cette proposition découle du fait que, l’enfant peut facilement tomber enceinte faute d’informations nécessaires sur la vie sexuelle.
Notons par ailleurs que, l’indice du Droit à l’Education est une initiative mondiale de responsabilisation qui vise à garantir que tous les individus, où qu’ils vivent, jouissent de leur droit
à une éducation de qualité.
L’Indice RTEI est réalisé à partir du cadre international du droit à l’éducation pour suivre les progrès nationaux vers sa réalisation. Il révèle les domaines clés nécessitant des améliorations, offre des comparaisons entre pays et suit les progrès dans le temps.
Par Emmanuel Sandalay