Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en partenariat avec le Bureau Central de Coordination (BCECO), promet de construire mille (1000) centres de santé communautaire à travers toute l’étendue de la République.
Pour ce faire, le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a signé le mardi 2 août 2022, un protocole d’accord de collaboration avec le BCECO, dans le cadre de ce projet, évalué à 110 millions de dollars américains, et s’étalera sur une période de 5 ans.
« Nous venons, à l’instant, donc le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, de signer avec le Bureau Central de Coordination (BCECO) un protocole d’accord de collaboration pour la construction des mille (1.000) centres de santé communautaire, à hauteur des 110 millions de dollars américains, fonds du gouvernement de la République qui seront décaissés progressivement, et gérés par le BCECO », a souligné le Dr. Jean-Jacques Mbungani.
Et de préciser : « les études sont déjà en cours. Au moins 5 millions de dollars pour les études sont disponibles afin de permettre la réalisation de ce projet qui commencera dans les semaines à venir… ».
À travers ce projet, le dernier kilomètre de la RDC sera couvert avec des centres de santé équipés, dignes et capables de soigner efficacement la population congolaise, mais aussi rapprocher ce qu’on appelle l’offre des soins de service auprès de la population de base.
D’ores et déjà, le ministre Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que 104 centres de santé seront construits d’ici le mois de décembre prochain à travers toute l’étendue du pays.
Cette action sanitaire constitue un pas de géant dans la matérialisation de la vision du Chef de l’État, qui consiste à mettre en œuvre la couverture santé universelle.
Murphy Fika