Les possibilités du lancement des travaux de construction d’un Palais des Sports à Kinshasa, ont été évoquées par le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo et celui des Finances, Nicolas Kazadi au cours d’une audience qu’il lui a accordée en son cabinet de travail au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce palais des sports devra répondre aux normes internationales édictées par le Comité international olympiques (CIO).
« Je suis venu rencontrer mon collègue des Sports et loisirs, Claude François Kabulo, pour d’une part, faire le point de la situation des travaux de réhabilitation du stade des Martyrs, et d’autre part, évoquer le début des travaux de construction d’un Palais des Sports répondant aux normes internationales », a déclaré le ministre Kazadi à la presse au sortir de l’audience.
Les deux personnalités ont fait le tour du stade des Martyrs, observant bien ce qui a été fait jusque-là, et ce qui n’est pas encore fait. Ils ont visité la tribune centrale, la tribune de presse, la salle de conférence de presse, les toilettes, les vestiaires, et aussi, le centre des médias.
Ensuite, Kabulo et Kazadi sont allés même dans les annexes du stade des Martyrs, où beaucoup de travaux sont en train d’être effectués en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie. Ici, ils ont tout évalué, même le bâtiment administratif du secrétariat général aux Sports en délabrement très avancés.
Le Palais des sports qui sera construit, s’appellera : « Kinshasa Aréna », et une capacité de 20.000 places assises. C’est la compagnie Turque Sumu qui exécute les travaux.
Par Emmanuel Sandalay